Le week-end dernier, j'ai animé la partie artistique d'un séminaire basé sur la pratique du rêve éveillé libre suivie d'une expression picturale des thèmes abordés dans le rêve.
Les participants ont été mis en condition par la psychothérapeute analyste, Marie-Noëlle WILLAIME, dans une séance de relaxation. Puis, un accompagnant a pris des notes au fur et à mesure du rêve éveillé de son binôme. Ensuite, en groupe, nous avons échangé en partageant les impressions des rêveurs. Certains thèmes ont été mis en évidence et ont servi à la base de l'expression artistique de la deuxième partie du séminaire.
Pour ces personnes qui n'avaient jamais peint, j'ai commencé par quelques conseils sur les outils et les mediums à utiliser. Je les ai accompagnés dans leur démarche.
Par exemple, une stagiaire a choisi de représenter une synthèse de ce qui l'interpellait dans les 3 premiers rêves racontés : la légèreté d'un voile, des plumes qui tombent en flocons sur la végétation, une couleur mauve pour la spiritualité...
En voulant matérialiser le rêve d'une île, le dessin d'un autre a représenté des images venues de son subconscient...
Une troisième a découvert qu'elle était coloriste. Je l'ai d'ailleurs incitée à continuer de pratiquer la peinture tellement elle avait pris plaisir à ces moments de lâcher-prise.
Au fur et à mesure des deux jours de stage, chaque participant a apprécié d'avoir pu se libérer en faisant une ou plusieurs œuvres, à partir d'un passé quelquefois lourd, ou de situations qu'il n'arrivait pas à assumer jusque là.
Premiers pas vers la résilience...